L’insomnie est un trouble du sommeil qui peut toucher n’importe quelle personne, à n’importe quel moment de la vie. Il existe quelques astuces pour y remédier et se détendre afin de passer une bonne nuit de sommeil : alimentation, stress, literie relaxation, je vous donnerai les clés pour passer des nuits sereines sans agitation !
Se relaxer dans un bon lit
Une bonne literie est nécessaire. Vous en trouverez sur de nombreux sites comme sur « Direct Matelas » par exemple. Privilégiez les matelas en fibres naturelles qui laissent passer l’air. Un matelas à mémoire de forme avec l’oreiller assorti épouseront votre corps à la perfection, éviteront les mauvaises positions et envelopperont vos membres. Le matelas à ressorts reste tout de même le matelas indétrônable : en effet, les nouveaux ressorts sont « ensachés » et n’ont pas d’effet rebond. Le soutien du matelas à ressorts est très bon et ferme. Choisir la bonne literie, c’est un bon pas vers un meilleur sommeil.
Les règles pour bien dormir
Une bonne hygiène de vie est à respecter si l’on souhaite dormir convenablement et rejoindre les bras de Morphée de façon sereine. Il est aussi préférable d’éviter les siestes et d’arrêter l’ordinateur au moins 1h30 avant de dormir. Il ne faut pas continuer son travail dans son lit ni y manger : le lit est l’espace réservé au sommeil. La température ne doit ni être trop basse ni trop élevée. La climatisation peut altérer le sommeil et pire, vous pouvez prendre froid ! Si elle est comprise entre 18 et 20 degrés, c’est parfait !
La consommation de thé et de café est également à proscrire car ils contiennent de la théine et de la caféine, de puissants excitants qui vous tiendront en éveil ! Pas d’alcool non plus pour ne pas perturber votre sommeil. La cigarette peut également, selon les personnes, agir comme stimulant ou dépresseur. On ne fait également pas de sport le soir dans les deux heures précédant le coucher. Ne mangez pas trop : la digestion suite à un repas lourd peut causer un sommeil agité, tout comme le fait de sauter le dîner d’ailleurs. Mangez avec parcimonie, préparez-vous un repas léger !
Mon conseil : buvez une tasse de lait chaud au sucre vanillé avant de vous coucher car celle-ci contient de la mélatonine nécessaire pour réguler votre sommeil. Une infusion peut également être la solution. Et pourquoi pas un week-end entre filles sur la Côte d’Azur pour se détendre?
Les causes de l’insomnie peuvent aussi être psychiques
Le stress ou l’anxiété peuvent aussi être la cause de vos insomnies ! Il ne faut également pas perturber son rythme de sommeil. Si vous commencez à bailler, ne luttez pas : couchez vous! Se forcer à garder les yeux ouverts pour travailler son dossier du lendemain ou pour regarder la fin de notre série préférée peut tout bouleverser : on prend alors le risque de ne plus pouvoir dormir du tout ! On évite aussi les discussions houleuses ou stressantes, les films d’horreurs etc ! Tout ce qui pourrait entacher votre sommeil. Pensez à autre chose : l’insomnie est souvent dans la tête. Plus on pense qu’on n’arrivera pas à dormir et plus on se bloque ! Vous pouvez également essayer les techniques d’auto-hypnose pour vous endormir.
Et vous, avez-vous des astuces anti-insomnies ?