Le monde de l’entreprise a dû s’adapter aux nouvelles pratiques des utilisateurs et plus particulièrement sur Internet. Nombreux sont les dirigeants d’entreprise qui se lancent dans l’aventure du digital et qui tentent de comprendre le lexique bien complexe du référencement (audit site web, SEO, SEA AdWords, etc.).
J’ai rencontré Stéphane, 45 ans, qui a décidé de s’adresser à une agence spécialisée et qui a considérablement gagné en visibilité. En espérant qu’au passage, le vocabulaire des référenceurs vous semblera un peu plus clair 😉
Avec une agence de référencement, j’ai défini des mots clés stratégiques
Quand j’ai créé mon entreprise en 2002, on ne parlait pas encore d’Internet mais cela a rapidement évolué. Je vends des pièces automobiles à des distributeurs de la région et bon nombre de nos clients souhaitaient avoir plus de facilités pour passer leurs commandes. Nous avons donc décidé de nous lancer dans la création d’un site web et l’aventure a commencé.
Une fois que la structure a été créée, il a fallu faire un véritable travail d’optimisation pour être visible de nos clients et surtout, de nos futurs clients : pour cela, j’ai fait appel à une agence spécialisée qui a commencé par définir des mots clés stratégiques en lien avec mon activité.
L’agence de référencement a réalisé une optimisation technique de mon site
Pour être honnête, j’ai fait appel à une agence car je n’avais ni les connaissances, ni le temps de me consacrer pleinement à mon site. J’ai trouvé que le dirigeant de l’agence maitrisait son sujet et disposait d’un personnel qualifié pour m’apporter une véritable expertise de pro. Ils se sont occupés de la vitesse de chargement de la page, ont fait en sorte que mon site soit Responsive Design, c’est à dire qu’il soit adapté aux smartphones et aux tablettes, et ont également veillé à ce que ma structure réponde aux critères de Google.
Avant de faire appel à cette agence, bon nombre de nos clients nous reprochaient de ne pas nous trouver facilement sur Internet. L’agence a donc fait le nécessaire en mettant en place une url user Fiendly, plus compréhensible pour les particuliers.
Je travaille toujours en collaboration étroite avec l’agence, notamment pour réaliser des audits assez réguliers, pour mettre à jour le contenu et rester ainsi compétitif dans les résultats de recherche.
J’ai misé sur le référencement naturel et ET le référencement payant
Avec l’agence, nous avons décidé de combiner référencement naturel et référencement payant. C’est le coût accessible qui m’a tout de suite séduit : le nombre de visiteurs sur le site (et donc de ventes) a tellement augmenté que le coût de Google AdWords a largement été compensé.
En ce qui concerne le référencement naturel, j’ai fait confiance à leur équipe de rédacteurs pour créer un contenu unique, original et non plagié. Ce sont des textes à la fois vendeurs, simples à comprendre et accessibles à tous, même si on n’y connaît rien en pièces automobiles ! Et en plus, ils écrivent chaque mois 2 articles dans lesquels ils incluent des liens « naturels » vers mon site ; de quoi me faire toujours gagner des places en plus sur Google !
Le nombre de clics et de ventes a progressé grâce au référencement
Le résultat de ma collaboration avec l’agence est plus que positif. Ils m’ont apporté les outils nécessaires pour créer du trafic, optimiser mon activité et par conséquent, augmenter considérablement mon chiffre d’affaire. A ce jour, près de 50% de notre CA se fait par le site et ce n’est pas un hasard : l’agence à qui j’ai fait appel savait parfaitement comment transformer un clic en vente! Commande rapide, conseils en ligne, utilisation ludique, paiement en ligne, tout est fait pour que le client nous fasse confiance et valide son panier final.
Ce résultat est dû en grande partie au référencement (http://www.web-alliance.fr/referencement/moteurs-de-recherche/) car sans cette technique, les clients ne nous trouveraient pas aussi facilement lors de leur recherche : en tapant des mots clefs, on apparait dans le top des sites de vente de pièces auto et je n’en suis pas peu fier ! J’ai tout de même un seul regret : celui de ne pas avoir pris cette initiative plus tôt, Internet est une aventure passionnante, surtout pour les entreprises et pour les secteurs de la vente !
Restons dans le secteur de l’économie : pour bien réussir, chaque chef d’entreprise devrait se faire conseiller par un avocat fiscaliste.