J’ai toujours eu une préférence pour les logements anciens. Je les trouve plus beaux et plus vivants que les maisons neuves qui sont toutes les mêmes et qui n’ont pas une once de chaleur. Mais même quand on est une fana de l’immobilier ancien, on doit aussi reconnaitre qu’ils ne manquent pas d’inconvénients.
Et ces inconvénients, on ne pense pas toujours à les dénicher avant de procéder à l’achat. C’est pourtant indispensable pour éviter les mauvaises surprises. J’ai pour vous 3 informations essentielles sur l’immobilier ancien !
L’immobilier ancien n’est pas toujours en bon état
Il n’y a pas besoin d’avoir un diplôme en architecture pour s’en rendre compte : l’immobilier ancien n’est pas toujours en bon état. Lors des visites, malheureusement, tout le monde ne pense pas forcément à aller regarder sous les tapis pour scruter les petits (très gros ?) défauts.
À moins que vous n’ayez les moyens de rajouter du blé pour des réparations très coûteuses, je vous recommande de vous munir d’une torche durant vos visites d’un immeuble ancien. Même si à première vue, tout semble bien comme il faut, vous pourrez être surpris de voir tout ce qu’il peut y avoir à refaire.
Retenez bien que les proprios ne vont pas vous rendre la tâche facile, et qu’ils auront forcément cherché à camoufler quelques petits trucs ici et là. Soyez vigilants sur l’état des murs, des plafonds, ou encore de la plomberie.
Des installations électriques hors normes
C’est bien un des désavantages d’investir dans l’immobilier ancien : les installations électriques ne sont pas ce qu’il se fait de plus récent, et vous aurez de la chance si vous tombez sur un bien où le proprio a déjà fait les mises à jour nécessaires avant de partir.
Si vous aimez le charme des maisons anciennes, vous devez aussi compter avec le budget nécessaire pour mettre tout ça aux normes. Je ne vous cache pas que ce n’est pas donné, mais changer l’installation électrique sera primordial pour votre confort… et votre portefeuille.
Le DPE est obligatoire
Je termine sur une notre rassurante en notant que le propriétaire doit vous donner le diagnostic de performance énergétique avant même que vous ne proposiez d’acheter. À retenir, car vous avez tous les droits de le harceler pour obtenir le DPE si vous pensez réellement que le bien ancien qu’il propose à la vente vous correspond.